Pourquoi contrôler ?
Parce que les erreurs sont presque systématiques
Aussi étonnant que cela puisse paraître, en ce qui concerne le calcul de votre retraite, les erreurs ne sont pas l’exception. Elles sont la règle. La Cour des Comptes parle de 10%. C’est déjà beaucoup. Mais malheureusement la vénérable institution est très optimiste. La proportion réelle dépasse probablement les 80%. Comment le savons-nous ? Tout simplement parce que nous le constatons nous-mêmes sur un large échantillon statistique (6750 relevés contrôlés à ce jour) ainsi que les cabinets de retraite spécialisés. L’émission de France 2 C’est au programme du 2 avril 2015 en parle très clairement avec un titre explicite : « Tous les mois, on vous vole votre argent ». Nous n’aurions pas osé.
Parce que les erreurs sont presque toujours commises à vos dépends
Non, les caisses ne nous volent pas. En fait, leurs systèmes informatiques font généralement très bien leur travail… pour peu qu’ils disposent des bonnes données. Et c’est là que le bât blesse. Les erreurs sont presque exclusivement dues à l’incorrection (une assiette, un taux) ou, surtout, à l’absence d’une information (une période de cotisation). Votre retraite s’en trouve forcément amputée d’autant.
Parce qu’elles peuvent être importantes
Des amputations de plusieurs mois et centaines d’euros sont ce que nous observons le plus souvent.
Pourquoi maintenant ?
Parce que corriger tôt, c’est corriger facilement
Plus on attend, plus c’est compromis. Après 10 ans, vous pouvez avoir perdu les justificatifs, l’entreprise inconséquente qui n’a pas envoyé vos cotisations peut avoir fermé, etc. Le temps, c’est l’ennemi. Détecter et traiter les problèmes au plus tôt c’est s’assurer qu’on saura les résoudre.
Parce que corriger souvent, c’est corriger vite
Un contrôle régulier, c’est moins de travail à chaque fois. 40 années à contrôler, c’est tout de même plus compliqué qu’une seule. Détecter et traiter les problèmes au plus tôt c’est se faciliter la vie.
Pour s’éviter de grosses galères
N’attendez surtout pas la liquidation de vos droits pour exiger leur correction : vous pourriez sinon patienter bien au-delà des quatre mois habituels pour percevoir votre première pension.
France 2 en parle
Sujet diffusé dans l’émission C’est au programme du 2 avril 2015
Société – Retraite : tous les mois, on vous vole votre argent !
(à partir de 0:52)