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Aide

Aide Gilles Ledoux 2017-05-15T19:49:44+00:00

Trier les questions en cliquant sur les mots clés ci-dessous

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À quoi servent les vidéos ? Vincent Colin 2017-02-19T21:12:00+00:00

À quoi servent les vidéos ?

A chaque étape, un guide d’apprentissage vous est proposé sous forme d’une vidéo. Il vous montre les actions à mener sur cette page afin de vous aider à contrôler vos éléments de carrière.

Je ne vois pas la coche jaune en haut de la page, à côté de l’icône « vidéo », est-ce normal ? Vincent Colin 2017-02-20T16:48:38+00:00

Je ne vois pas la coche jaune en haut de la page, à côté de l’icône « vidéo », est-ce normal ?

Si la coche jaune n’apparait pas dans l’onglet à côté de l’icône vidéo, c’est qu’il vous reste des actions à mener sur cette page. Cherchez-y les lignes ou les boutons de couleur jaune. Une fois les actions menées, la coche jaune apparaitra dans l’onglet.

Si je n’ai plus mes fiches de paie, que dois-je faire ? Vincent Colin 2017-02-20T16:48:46+00:00

Si je n’ai plus mes fiches de paie, que dois-je faire ?

Si vous n’avez plus vos fiches de paie, prenez contact avec votre (ex-)employeur pour en demander des duplicatas. Si cette société n’existe plus, vous pourrez utiliser vos attestations d’emploi.

J’ai oublié de modifier un libellé et j’ai validé la page. Puis-je le modifier ensuite ? Vincent Colin 2017-02-20T16:48:56+00:00

J’ai oublié de modifier un libellé et j’ai validé la page. Puis-je le modifier ensuite ?

Chaque page déjà validée avec la coche jaune, peut être accessible ultérieurement. Vous pourrez ainsi modifier vos libellés d’activité, même si la page concernée a été validée puis quittée.

Je ne parviens pas à modifier les libellés des lignes en italique. Comment dois-je faire ? Vincent Colin 2017-02-20T16:49:01+00:00

Je ne parviens pas à modifier les libellés des lignes en italique. Comment dois-je faire ?

Les libellés des lignes en italique ne sont pas destinés à être modifiés. Ces lignes seront rattachées à une activité reconnue, qui elle, pourra être nommée à votre guise.

Le site plante quand je veux générer mes courriers de réclamation. Est-ce normal ? Vincent Colin 2017-02-19T21:02:59+00:00

Le site plante quand je veux générer mes courriers de réclamation. Est-ce normal ?

Dans cette version d’essai, nous ne souhaitons pas encore donner la possibilité de générer les courriers en version imprimable. Nous vous demandons d’attendre la fin de notre campagne de test pour utiliser cette fonctionnalité.

Je n’ai pas accès à certaines pages grisées. Est-ce normal ? Vincent Colin 2017-02-20T16:49:59+00:00

Je n’ai pas accès à certaines pages grisées. Est-ce normal ?

Pour accéder à une étape, vous devez avoir validé les étapes précédentes, en cliquant sur la coche jaune. Une étape non validée est de couleur jaune. Une fois validée avec la coche située dans l’onglet, la page apparait de couleur verte. C’est seulement à ce moment que vous pouvez avoir accès à l’étape suivante.

Sachez qu’une fois validée, vous pouvez y revenir à tous moments.

J’ai demandé mon relevé sur le site de l’assurance retraite, mais je ne le reçois pas. Puis-je malgré tout vérifier ma carrière ? Vincent Colin 2017-05-15T19:28:16+00:00

J’ai demandé mon relevé sur le site de l’assurance retraite, mais je ne le reçois pas. Puis-je malgré tout vérifier ma carrière ?

Pour utiliser notre assistant retraite il est nécessaire d’être en possession de votre relevé de situation individuel. Il vous faut donc télécharger ce document au format PDF depuis le site de l’assurance retraite en suivant ce guide. Une fois la demande formulée à leurs services, vous le recevrez sous un délai pouvant aller de quelques minutes, à plusieurs semaines.

J’ai cotisé à plusieurs régimes. Votre site internet peut-il contrôler toute ma carrière ? Vincent Colin 2017-02-20T16:50:52+00:00

J’ai cotisé à plusieurs régimes. Votre site internet peut-il contrôler toute ma carrière ?

Notre outil permet de réaliser un contrôle multi régimes. Pour le moment, les régimes contrôlés sont ceux figurant dans la page « Régimes », accessible depuis notre page d’accueil.

Nous complétons les régimes contrôlés selon les besoins de nos utilisateurs.

Si l’un de vos régimes ne figure pas dans cette liste, réalisez l’import de votre relevé de situation individuelle dans notre outil, et utilisez le formulaire de contact pour nous le signaler. Nous vous répondrons dès que nous aurons intégré votre régime.

J’ai perdu mon identifiant et/ou mot de passe. Comment dois-je faire pour les récupérer ? Vincent Colin 2017-05-13T13:46:16+00:00

J’ai perdu mon identifiant et/ou mot de passe. Comment dois-je faire pour les récupérer ?

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? ». Un nouveau mot de passe vous sera attribué.

Si vous avez oublié votre identifiant, il s’agit de votre adresse email. Si vous ne vous souvenez plus de l’email utilisé pour créer votre compte, utilisez le formulaire de contact ci-dessous pour nous le signaler. Nous vous transmettrons l’identifiant que vous avez utilisé lors de votre inscription.

Cette information peut aussi vous être transmise en contactant l’assistance téléphoniques aux horaires indiqués sur le site.

J’ai l’impression qu’il manque des activités dans mon tableau. Puis-je les rajouter ? Vincent Colin 2017-02-20T16:55:38+00:00

J’ai l’impression qu’il manque des activités dans mon tableau. Puis-je les rajouter ?

Vous pouvez, mais surtout, vous devez rajouter les activités manquantes à votre carrière. Elles sont susceptibles de valider des trimestres, et d’augmenter votre pension. Même les activités les plus insignifiantes. Pour cela, rendez-vous à l’onglet correspondant (Carrière/Omission), où un tutoriel vous aidera à ajouter les activités manquantes.

Puis-je utiliser mon abonnement pour différents relevés ? Vincent Colin 2017-02-19T20:50:47+00:00

Puis-je utiliser mon abonnement pour différents relevés ?

Non. Un abonnement vous permet de contrôler une et une seule carrière.

Que se passe-t-il si je n’ai pas de réponse à la suite de l’envoi de mes courriers de réclamation ? Vincent Colin 2017-02-20T16:55:55+00:00

Que se passe-t-il si je n’ai pas de réponse à la suite de l’envoi de mes courriers de réclamation ?

Si les caisses de retraite ne vous ont pas répondu sous six mois, téléchargez un nouveau relevé de carrière tous régimes depuis le site de l’assurance retraite, et assurez-vous que les erreurs ont été corrigées. Dans le cas contraire, renvoyez le dossier de réclamation complet, en précisant qu’il s’agit d’une relance. En dernier recours, sollicitez un rendez-vous physique avec la caisse concernée.

Pourquoi les activités doivent-être fusionnées ? Vincent Colin 2017-02-19T20:47:55+00:00

Pourquoi les activités doivent-être fusionnées ?

Une même activité peut être concernée par plusieurs régimes. Il faut donc les regrouper dans une seule et même activité.

L’outil peut regrouper de lui-même certaines activités reconnues comme identiques.

Vous devez regrouper les activités qui peuvent être fusionnées, ou au contraire les créer, si elles ne sont pas déjà présentes dans le diagramme.

J’ai terminé le traitement de la page, mais je n’ai pas accès à la page suivante. Que dois-je faire ? Vincent Colin 2017-02-19T20:46:19+00:00

J’ai terminé le traitement de la page, mais je n’ai pas accès à la page suivante. Que dois-je faire ?

Si vous n’avez plus de champs en jaune dans la page, il vous suffit de cliquer sur la coche jaune dans l’onglet pour passer à l’étape suivante.

Suis-je obligé de modifier tous les libellés de mes activités ? Vincent Colin 2017-02-20T16:56:10+00:00

Suis-je obligé de modifier tous les libellés de mes activités ?

Certains libellés ont été tronqués et doivent être modifiés. La modification des autres libellés est facultative. Toutefois, nous vous conseillons vivement de les modifier et de leur donner un nom qui évoque clairement cette activité pour vous. Les activités portent souvent des noms différents selon les régimes. Le traitement que vous devrez réaliser sera plus facilité si vous les avez modifiés.

Pourquoi y a-t-il des C dans certains carrés ? Vincent Colin 2017-02-19T20:44:30+00:00

Pourquoi y a-t-il des C dans certains carrés ?

Les carrés avec des « C » correspondent aux périodes où vous avez été cadre. Ce statut peut être modifié le cas échéant. Un tutoriel présent dans l’onglet correspondant (Carrière/Statut cadre) vous aide à apporter ces modifications.

Pouvez-vous m’expliquer le tableau de carrière ? Vincent Colin 2017-02-20T16:56:27+00:00

Pouvez-vous m’expliquer le tableau de carrière ?

Une fois l’import de votre relevé de carrière tous régimes effectué, votre carrière va vous apparaitre sous forme d’un diagramme de Gantt. Ainsi, vous pourrez trouver la correspondance entre vos activités, à gauche, et une frise chronologique, en haut. Chaque activité est donc placée dans le temps, vous permettant ainsi de visualiser clairement votre parcours professionnel.

L’import de mon relevé ne fonctionne pas. À quoi est-ce dû ? Vincent Colin 2017-05-15T19:31:53+00:00

L’import de mon relevé ne fonctionne pas. À quoi est-ce dû ?

Si l’import ne fonctionne pas, vous devez vous assurer que vous avez bien téléchargé le document original « Relevé de carrière tous régimes » au format PDF sur le site de l’assurance retraite. L’import de votre RIS ne fonctionnera pas s’il s’agit d’un fichier image (.jpg, .gif, .tiff, etc.), d’un fichier html ou d’un scan. Le guide d’aide en ligne ci-dessous vous en donne toutes les étapes. Si l’import ne fonctionne toujours pas, contactez l’assistance téléphonique ou adressez nous votre relevé de carrière au format PDF via le formulaire de contact.

Vous serez informé(e) lorsque le problème sera résolu, et que vous pourrez reprendre votre contrôle.

Accédez au site de l’assurance retraite

Rendez-vous dans votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, créé-le depuis la page d’accueil (boutons encadrés en rouge ci-dessous).

ar_espace_personnel

Accédez à votre relevé

Pour obtenir votre relevé de carrière multi régime, une fois dans votre espace personnel, cliquez sur la rubrique « MES SERVICES », puis sur « Mon relevé de carrière tous régimes » (encadrés en rouge ci-dessous – Ne pas confondre avec « Mon relevé de carrière »).

ar_mes_services

Demandez votre relevé

Demandez votre relevé de carrière multi régimes en cliquant sur le bouton « Mon relevé » (encadré en rouge ci-dessous).

Vous serez ensuite informé par courriel que votre relevé de situation individuelle est disponible dans votre espace personnel.

rar_service_releve_avant_recup

Attention, selon les cas, cela peut prendre de quelques secondes… à plusieurs jours.

Récupérez votre relevé

Une fois votre relevé disponible, il est accessible dans la même page (actualiser la page si nécessaire) dans la rubrique « Votre relevé de situation individuelle archivé » en cliquant sur le lien (encadré en rouge ci-dessous).

rar_service_releve_apres_recup

Enregistrez votre relevé

Vous n’avez plus alors qu’à l’enregistrer sur votre ordinateur.

Attention, si la première (ou deuxième) page du document récupéré ne ressemble pas à l’image ci-dessous, c’est probablement que vous avez récupéré le « Relevé de carrière simple » au lieu du relevé de carrière tous régimes.

ar_enregistrer_sous

Vous pouvez alors revenir chez nous et commencer le contrôle de votre retraite.

Récupérer mon relevé sur le site de l’assurance retraite.

Comment puis-je savoir si j’ai déjà cotisé à une caisse de congés payés du bâtiment ? Vincent Colin 2017-02-19T20:32:26+00:00

Comment puis-je savoir si j’ai déjà cotisé à une caisse de congés payés du bâtiment ?

Vous ne pouvez avoir cotisé à une caisse de congés du bâtiment que si :

  • Vous avez travaillé dans le secteur d’activité du bâtiment
  • Vous avez perçu des rémunérations de la part d’une caisse de congés payés du bâtiment. Dans ce cas, vous aurez reçu des bulletins de payes pour les périodes de congés indemnisées.
Que dois-je faire si je suis bloqué sur le site ? Vincent Colin 2017-05-17T14:45:11+00:00

Que dois-je faire si je suis bloqué sur le site ?

Commencez par lire la phrase rose en tête de page si elle est présente. Elle indique clairement les actions à effectuer lors de l’étape concernée. Si vous voulez comprendre comment mener ces actions, visionnez la vidéo présente dans l’onglet. Cette vidéo de une à deux minutes vous illustre comment effectuer les actions requises. En dernier ressort, n’hésitez pas à contacter notre assistance par email avec le formulaire ci-dessous:

Quand puis-je partir à la retraite à taux plein ? Vincent Colin 2017-02-19T20:35:02+00:00

Quand puis-je partir à la retraite à taux plein ?

La retraite à taux plein vous permettra d’obtenir une pension sans décote.

Votre retraite à taux plein est accordée dès que vous aurez comptabilisé le nombre de trimestres requis selon votre année de naissance.

Année de naissance Durée de cotisation
1948 ou avant 160 trimestres (40 ans)
1949 161 trimestres (40 ans et un trimestre)
1950 162 trimestres (40 ans et deux trimestres)
1951 163 trimestres (40 ans et trois trimestres)
1952 164 trimestres (41 ans)
1953 – 1954 165 trimestres (41 ans et un trimestre)
1955 – 1957 166 trimestres (41 ans et deux trimestres)
1958 – 1960 167 trimestres (41 ans et trois trimestres)
1961 – 1963 168 trimestres (42 ans)
1964 – 1966 169 trimestres (42 ans et un trimestre)
1967 – 1969 170 trimestres (42 ans et deux trimestres)
1970 – 1972 171 trimestres (42 ans et trois trimestres)
A partir de 1973 172 trimestres (43 ans)
Que dois-je faire pour obtenir mon relevé de carrière ? Vincent Colin 2017-05-15T19:33:30+00:00

Que dois-je faire pour obtenir mon relevé de carrière ?

Pour effectuer votre contrôle de carrière sur notre site, vous devez télécharger le « relevé de carrière tous régimes » au format PDF depuis le site de l’assurance retraite. Un délai de quelques minutes à plusieurs jours peut être nécessaire pour récupérer ce document. Le guide d’aide ci-dessous vous explique l’ensemble de la démarche sur notre site.
Dans le cas où vous auriez liquidé vos droits à la retraite (vous êtes donc déjà retraité(e), ce document n’est plus disponible sur le site de l’assurance retraite, vous pourrez saisir l’ensemble de ces informations manuellement dans une version ultérieure. Notre outil vous permettra ainsi de vérifier si vous avez bien obtenu l’ensemble de vos droits.

Accédez au site de l’assurance retraite

Rendez-vous dans votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, créé-le depuis la page d’accueil (boutons encadrés en rouge ci-dessous).

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Accédez à votre relevé

Pour obtenir votre relevé de carrière multi régime, une fois dans votre espace personnel, cliquez sur la rubrique « MES SERVICES », puis sur « Mon relevé de carrière tous régimes » (encadrés en rouge ci-dessous – Ne pas confondre avec « Mon relevé de carrière »).

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Demandez votre relevé

Demandez votre relevé de carrière multi régimes en cliquant sur le bouton « Mon relevé » (encadré en rouge ci-dessous).

Vous serez ensuite informé par courriel que votre relevé de situation individuelle est disponible dans votre espace personnel.

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Attention, selon les cas, cela peut prendre de quelques secondes… à plusieurs jours.

Récupérez votre relevé

Une fois votre relevé disponible, il est accessible dans la même page (actualiser la page si nécessaire) dans la rubrique « Votre relevé de situation individuelle archivé » en cliquant sur le lien (encadré en rouge ci-dessous).

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Enregistrez votre relevé

Vous n’avez plus alors qu’à l’enregistrer sur votre ordinateur.

Attention, si la première (ou deuxième) page du document récupéré ne ressemble pas à l’image ci-dessous, c’est probablement que vous avez récupéré le « Relevé de carrière simple » au lieu du relevé de carrière tous régimes.

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Vous pouvez alors revenir chez nous et commencer le contrôle de votre retraite.

Récupérer mon relevé sur le site de l’assurance retraite.

Mon service militaire permet-il de valider des trimestres pour ma retraite ? Vincent Colin 2017-02-19T20:36:32+00:00

Mon service militaire permet-il de valider des trimestres pour ma retraite ?

Oui. Même si vous n’avez jamais validé de trimestre avant votre service militaire, le service militaire vous permet de valider des trimestres au régime de base.

En cas d’absence de votre service militaire dans votre relevé de carrière, vous devrez récupérer un document nommé « état signalétique et des services ». Ce document devra être joint au courrier de réclamation envoyé à la caisse concernée, pour qu’elle puisse valider les trimestres.

À quel âge puis-je partir à la retraite ? Vincent Colin 2017-02-20T16:58:17+00:00

À quel âge puis-je partir à la retraite ?

Avant la réforme des retraites en 2010, l’âge légal de départ à la retraite était fixé à 60 ans. Depuis cette réforme, l’âge légal de départ à la retraite augmente selon l’année de naissance, pour les personnes nées à compter du 1 er juillet 1951.

L’âge légal de départ à la retraite varie suivant le tableau ci-dessous :

Date de naissance Age légal de départ en retraite après la réforme retraite 2012
Avant le 1er juillet 1951 60 ans
A partir du 1er juillet 1951 60 ans et 4 mois
1952 60 ans et 9 mois
1953 61 ans et 2 mois
1954 61 ans et 7 mois
1955 62 ans
A partir du 1er janvier 1956 62 ans

Avoir des enfants valide-t-il des trimestres pour ma retraite ? Vincent Colin 2017-02-19T20:37:35+00:00

Avoir des enfants valide-t-il des trimestres pour ma retraite ?

Oui. Pour le régime des salariés, avoir des enfants valide jusqu’à huit trimestres supplémentaires pour les enfants élevé ou adopté.

Concernant les enfants nés ou adoptés depuis le 1 er janvier 2010, quatre trimestres sont automatiquement accordés à la mère. Les quatre trimestres supplémentaires sont attribués aux parents selon leur choix. Ce choix doit être formulé dans les six mois suivant le quatrième anniversaire de l’enfant, faute de quoi, les huit trimestres sont automatiquement attribués à la mère.

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