Retraite à l’étranger : le nouvel eldorado des seniors français
Il est désormais fréquent de croiser des compatriotes français profitant pleinement de leur retraite loin de l’Hexagone. Le choix de s’établir hors de nos frontières à l’heure de la retraite semble prendre de plus en plus d’ampleur, faisant de la retraite à l’étranger une véritable tendance.
Les destinations de retraite les plus populaires parmi les seniors français
Premier constat, le Maroc, le Portugal et la Thaïlande semblent être les destinations de retraite les plus en vogue parmi nos aînés. Il faut dire que ces pays offrent non seulement un climat agréable mais aussi un coût de la vie nettement inférieur à celui de la France. Pour beaucoup de nos retraités, l’opportunité de vivre confortablement tout en optimisant leurs pensions est une proposition séduisante.
Le coût de la vie et la qualité de vie : mise en perspective
Le coup de coeur de nos retraités pour ces destinations ne se limite pas à un aspect purement financier. En effet, le rapport qualité de vie / coût de la vie est un critère déterminant. Un exemple chiffré : Selon le réseau d’expatriés InterNations, le Portugal serait le meilleur pays pour les expatriés en terme de qualité de vie, avec une note de 83 % dans le classement de l’indice de Qualité de Vie. Ce pays s’impose ainsi comme un lieu de retraite idéal pour nos compatriotes en quête de sérénité.
Les bienfaits et les défis de la retraite à l’étranger
Comme dans toute situation, faire le choix de vivre sa retraite à l’étranger a ses avantages et ses inconvénients. Si la douceur de vivre, le coût de la vie réduit et la découverte d’une autre culture sont de réels attraits, les challenges existent. Ils sont d’ordre administratif (fiscalité, couverture santé), linguistique, ou relationnel (éloignement familial). C’est pourquoi ce choix ne doit pas être pris à la légère, il convient de bien se renseigner avant de faire ses valises.
En considérant tout cela, la retraite à l’étranger apparaît comme une alternative intéressante pour vivre une retraite agréable et économiquement viable. Cependant, elle n’est pas dénuée de défis. En somme, elle n’est pas forcément faite pour tout le monde et exige un minimum de préparation. Peut-être que des solutions plus confortables existent en hexagone.
Aux dires des spécialistes, investir dans un bon fauteuil de jardin, se concocter un thé à la menthe et savourer une bonne sardine grillée sous le soleil de Marseille offrent également une belle retraite, et ce, sans quitter la France.